Kasia Kaminska

Etant donné ma passion de “toujours faire mieux” et mon allergie prononcée aux inefficacités, il n’est pas étonnant que mon chemin a croisé celui du Lean Six Sigma 😉

Mes expériences avec le Lean Six Sigma

Diplômé en 2006 comme ingénieur civil, mon premier travail comme ingénieur des processus dans une grande entreprise métallurgique m’a tout de suite permis de m’atteler à la tâche. J’ai pu réaliser mes premiers projets d’amélioration, et je me suis en même temps heurtée, pour la première fois, au phénomène de la « résistance sur le lieu de travail ». L’optimisation de processus m’a de plus en plus intriguée, de sorte que je voulais m’approcher au plus près de sa source: j’ai dès lors décidé de travailler pour Toyota Motor Europe, où j’ai été mise au contact des outils d’amélioration du Lean et où j’ai pu jouir de la sagesse de mes sensei japonais. Un nouveau défi s’est ensuite présenté à moi : l’implémentation du Lean Six Sigma dans une entreprise qui n’en avait jamais entendu parler. C’était une période passionnante dans ma vie : des journées de travail dures, peu de progrès, puis les premiers petits succès et finalement la mise en mouvement. Et encore ce même facteur de “résistance”. C’est là que j’ai découvert mon talent d’enthousiasmer les autres et que j’ai osé à franchir le pas pour devenir formateur et coach.

Travailler chez The Lean Six Sigma Company

Depuis 2014, c’est avec énormément d’enthousiasme que je donne des formations Lean et Six Sigma. J’accompagne également les entreprises qui désirent réaliser un trajet d’amélioration en interne. Pour moi, le Lean et le Six Sigma sont devenus des outils pour créer un changement de culture dans une organisation. Il s’agit d’un trajet entamé par une entreprise pour que les notions d’apprentissage et d’amélioration continue s’installent dans l’ADN de l’organisation. La résistance fait partie intégrante d’un tel trajet et nécessite de sans cesse se remettre en question et d’apporter les modifications à notre approche. Le cerveau et le comportement humains m’intéressent énormément et constituent pour moi le plus grand défi en entreprise.

Ce qui est important pour moi : le client d’abord et tous ensemble pour atteindre le même objectif.

J’espère pouvoir inspirer encore de nombreux participants !