Les alumni de l’ULB à la découverte du Lean Six Sigma

Au début de cette année, notre formateur Mathieu Gendaj a été invité par l’Ecole Polytechnique de Bruxelles, ou le département scientifique de l’Université Libre de Bruxelles, à donner une conférence sur le Lean Six Sigma et les avantages de cette méthodologie d’amélioration dans divers domaines. Cette conférence était surtout adressée aux alumni de l’université, qui étaient nombreux à venir et à découvrir notre offre de formations.

Par analogie avec les dégustations gratuites de The Lean Six Sigma Company, organisées deux fois par an pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les processus d’amélioration, le but de cette session était de plonger les invités dans la philosophie Lean et de les initier aux outils du Six Sigma.

Une approche pratique  

Dans sa conférence, Mathieu Gendaj ne s’est pas limité à la partie théorique de la philosophie Lean, mais l’a immédiatement mise en pratique à l’aide d’une simulation d’un processus simple pour expliquer la Théorie des Contraintes et a également présenté un « Value Stream Mapping » (VSM), ou la cartographie du processus. Dans cette méthode, on attribue une valeur à toute étape d’un processus, afin de ne garder que les étapes à valeur ajoutée et de réduire le plus que possible les étapes à non-valeur ajoutée ou de gaspillage. « Ce n’est qu’une des méthodes universelles de la théorie Lean, qui sont applicables dans la plupart des domaines de travail. Voilà pourquoi nous organisons régulièrement des sessions d’information, où des gestionnaires de processus peuvent se rencontrer et échanger leurs expériences. », confirme Mathieu Gendaj. « Nous sommes convaincus que le Lean Six Sigma forme la base d’un climat d’amélioration continue dans une organisation. Notre but est de partager nos connaissances avec les participants, pour qu’ils puissent appliquer le Lean Six Sigma dans leur quotidien. Pour cette raison, nos formations vont de pair avec une mission pratique, réalisée par le participant même, pour stimuler cette autonomie. »

Des formateurs spécialisés et expérimentés

Comme tous nos formateurs, Mathieu Gendaj a une large expérience dans le domaine du Lean et Six Sigma. Passionné depuis toujours par l’amélioration continue des structures et des organisations, il transmet la méthodologie du Lean Six Sigma au sein d’entreprises et de secteurs variés. Il a travaillé pendant six ans chez Toyota Motor Europe, où il a appris à penser, respirer et appliquer les principes du Lean (The Toyota Way). Il a ensuite implémenté les bonnes pratiques de gestion de projet au sein d’Infrabel, où il est devenu responsable d’une cellule Quality, Safety & Processes. Depuis 2017, il donne des formations Lean et Six Sigma chez The Lean Six Sigma Company.

Vous aussi, vous avez l’impression que vos processus pourraient être plus rentables, mais vous ne savez pas si Lean Six Sigma pourrait convenir à votre organisation ? Vous êtes également curieux de découvrir les principes de base du Lean Six Sigma ? N’hésitez pas à demander notre guide des formations ou à participer à notre prochaine session de dégustation, où Mathieu sera à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

 

Pour plus d’informations:

www.fr-2-2.theleansixsigmacompany.com

http://alumni.polytechniquebruxelles.be/