Lean vs Agile

Le Lean et l’Agile, est-ce la même chose ? C’est une question que l’on nous pose souvent. Afin d’y répondre, voici un résumé de l’objectif, l’origine et des principes de ces 2 méthodologies complémentaires et allant dans la même direction.

Objectif

Les méthodes Lean et Agile se différencient avant tout par le focus différent mis sur l’objectif de leur mise en place.

L’objectif du Lean est d’ajouter de la valeur et de réduire les gaspillages.

La méthode Agile se veut quant à elle être au plus proche du client et très réactive à ses demandes (de changement).

Bien entendu, l’ajout de valeur prévue dans le Lean passe par la compréhension de la Voix du Client et donc d’être proche de ce dernier et réactif à ses besoins comme prévu dans la méthode Agile.

Origine

Le Lean s’est développé dans les années 30 au Japon dans l’industrie automobile (Toyota Production System), pour s’étendre ensuite à toute l’industrie de manière générale, partout dans le monde pour enfin atteindre toutes les entreprises y compris les entreprises de services.

L’Agile provient de l’IT dans les années 90. Il s’agit à la base d’une transposition des idées du Lean pour le secteur informatique. Cette méthodologie a ensuite été développée pour des domaines d’activité plus large (monde bancaire, assurance, etc…).

Principes

Les principes du Lean et de l’Agile sont très complémentaires. Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez un résumé des principes de chaque méthodologie. Le focus est différent car chaque méthode se veut d’atteindre ses objectifs propres, néanmoins, la finalité reste semblable.

Pour conclure, il est tout à faire possible de mettre en œuvre le Lean dans une organisation Agile ou de rendre plus agile une organisation Lean ! Leurs principes complémentaires permettent aux entreprises d’ajouter de la valeur tout en étant proche du client, de rester réactif en réduisant les gaspillages au maximum.

Envie d’en savoir plus sur le Lean Management et le Lean Six Sigma, plus d’informations: www.theleansixsigmacompany.lu