Economiser € 100.000 grâce au Lean Six Sigma

Pour une entreprise spécialisée dans la production d’emballages, il est important d’avoir un processus de production fluide. Wilfred van den Berg, participant à une de nos formations, s’est focalisé sur l’optimisation d’une ligne de production d’emballages. Pour optimiser un processus, il est important de réduire le gaspillage le plus que possible. Vous désirez savoir comment Wilfred s’est mis à son projet Lean Six Sigma ? Vous le lirez ci-dessous.

Moins d’alarmes de marques imprimées

Par ce projet, notre participant souhaite réduire le nombre d’alarmes liées aux marques imprimées. Une telle alarme se produit quand il y a un incident sur la ligne de production d’emballages. Wilfred: « Pour ce faire, je devais d’abord cartographier les causes principales du problème. Après, je pouvais déterminer et mettre en œuvre des améliorations. » Wilfred a formé une équipe de projet, avec laquelle il a entamé le projet d’amélioration.

Analyse du problème et détermination de solutions

L’équipe de projet a été formée sur la base des diverses spécialisations des membres. Elle est composée de spécialistes techniques, d’opérateurs expérimentés de différentes équipes et d’un spécialiste des matériels utilisés. Dans la première phase du projet, l’équipe a examiné les causes des incidents, à l’aide d’un diagramme « fishbone ». Ce diagramme de causes et effets est un outil pratique pour analyser et résoudre des problèmes. Partant des résultats de cet outil, l’équipe de projet s’est mise à l’élaboration de solutions adéquates. Elle a en plus visualisé les améliorations à l’aide de Minitab.

Trois améliorations réussies

Notre participant a réalisé trois modifications : un meilleur réglage de la machine, une modification technique et plus d’attention pour les instructions à suivre dans le cas d’un incident. Grâce à ces améliorations, son entreprise a pu économiser € 100.000. Les instructions sont dorénavant disponibles pour tous les employés, de sorte que beaucoup plus de personnes seront capables d’intervenir (rapidement) dans le cas d’incidents. C’est un résultat dont notre participant Wilfred peut être fier !

Vous souhaitez également vous mettre au Lean Six Sigma ?

Vous souhaitez également vous mettre au Lean Six Sigma ? Consultez notre offre de formations. Nous offrons des formations pour tous les niveaux, à différents sites en Belgique.