Bert Mertens

J’ai découvert le Six Sigma en 1998 en tant qu’“Employee Service Manager” chez General Electric Corporate. Ce virus tenace (mais bénin) m’a tout de suite envahi et je me suis plongé dans cette méthodologie pour obtenir une certification Black Belt au sein de la même organisation (Belgique, Pays-Bas, Hongrie, Russe, Scandinavie). Après quelques années chez Honeywell (Belgique, Pays-Bas, Suisse) et Essent (Belgique, Bulgarie), j’ai pu également me perfectionner en Lean Management. En 2012, j’ai obtenu mon Master Black Belt chez Smallpeice Enterprises Ltd (UK, Leamington Spa) et j’ai ensuite également travaillé comme Master Black Belt chez Tyco.

 

EXPERIENCE EN LEAN SIX SIGMA

J’ai surtout acquis de l’expérience dans des environnements transactionnels, tels que des services de comptabilité, de ressources humaines, de ventes, d’administration, des call centers et des services après-vente, ainsi que dans des environnements logistiques et de recherche & développement (R&D).
Mon expérience de responsable des formations chez EMEA, avec un “mindset” très orienté client, m’a permis d’aller à la recherche de la meilleure structure possible pour donner une formation et de répondre aux questions suivantes : Comment motiver les employés, comment les mettre en marche et comment les convaincre des avantages du Lean et du Six Sigma ? Ensuite, je suis devenu responsable de tout le « Learning Curriculum » de l’organisation, ce qui m’a mené à de nouvelles approches pour avoir un impact optimal au sein de l’organisation. Ces développements ont abouti à des formations sur mesure, tant pour des techniciens que pour des membres du cadre. Ce qui était important, c’était la clarté du message et des outils adéquats.
Pour la partie « coaching », il est important d’aider le participant à faire la « traduction » de la théorie vers les environnements pratiques des différents participants. Il s’agit à chaque fois du plus grand défi des nouveaux Green Belts et Black Belts.

GESTION DU CHANGEMENT

Tout au long de mon curriculum, la gestion du changement a joué un rôle de plus en plus important dans mon travail. Après tout, nous sommes constamment en train de réaliser des changements chez des individus ou au sein d’organisations, ce qui requiert certains outils. D’une part, il faut avoir le support de la direction ; d’autre part, il faut surtout que tous les employés soient focalisés sur le même objectif. Si ces deux conditions sont remplies, le reste du trajet sera beaucoup plus facile à réaliser.
Il existe un tas d’outils pour vous aider. Mais ces outils ne forment pas un but en soi, mais peuvent vous aider à atteindre votre but. Autrement dit, les outils n’ont qu’un rôle secondaire dans la transformation d’une organisation traditionnelle en une organisation qui suit le chemin de l’amélioration continue.